Joyeuses Pâques: la chasse aux œufs de Pâques et la recette des Brassadeaux

La chasse aux œufs est une tradition française généralement liée à la fête de Pâques et dans la quelle des œufs, parfois en chocolat, sont cachés dans différents endroits afin que les enfants les
trouvent. Un amusement garanti pour les petits et les plus grands. Chez les catholiques, les cloches cessent de sonner à partir de la messe du Jeudi qui précède Pâques, dit «Jeudi Saint», en signe de deuil pour la mort du Christ.
On les réentend à la fin de la veillée de Pâques, qui précède le jour de Pâques proprement dit. La tradition prétend que les cloches ne sonnent plus car elles sont parties à Rome.
.
Elles reviennent dans la nuit, chargées d’œufs en chocolat qu’elles déversent dans les jardins. Le lendemain, les enfants vont chercher les sucreries qui y sont dissimulées. Certaines communes organisent des chasses aux œufs pour les adultes et les enfants le week-end de Pâques: dans un espace limité (en général un bois), il faut découvrir le maximum d’œufs avant une heure donnée.
La recette des Brassadeaux

Pâques

Les brassadeaux sont des anneaux à base
de pâte de brioche parfumés à la fleur d’oranger. En Provence, les brassadeaux sont une pâtisserie très ancienne et ils symbolisent les Pâques et le retour du beau temps. Ayant la forme d’un bracelet, ils étaient vendus enfilés en chapelets dans les foires. On dit qu’à l’origine, c’était le pain des pénitents qui l’enfilaient au bras pendant leur pénitence et croquaient dedans à la fin de cette période.
Ingrédients
450 à 500 g de farine,
2 œufs,
80 g de sucre,
20 g de levure fraîche,
35 g de beurre doux à
température ambiante,
3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger,
60 g d’écorces d’oranges confites,1 pincée de
sel, 250 ml de lait à température ambiante
1 œuf pour la dorure.
Préparation
Confectionner un levain en mélangeant : 40 g de farine, 60 ml de lait tiède, 1 cuillère à soupe de sucre et 20 g de levure. Filmer et laisser lever pour 20 minutes.
Pétrir ensemble tous le reste des ingrédients avec le levain pendant 10 minutes. Déposer dans un récipient, filmer et laisser lever pendant 2 heures.
Mettre de l’eau à bouillir dans une grande marmite et préchauffer le four à 180°C.
Couper la pâte en 10 pâtons ou en 4 pâtons. Bouler les pâtons et creuser un trou au centre de la boule, puis former un bracelet de pâte. Faite cette opération pour chaque pâton. Plonger chaque bracelet dans l’eau bouillante pendant 2 minutes. Les déposer sur un linge pour retirer l’excédent d’eau. Déposer les bracelets séchés sur une plaque de cuisson et les dorer à l’œuf battu.
Enfourner pour 20 minutes.
Niccolò Gregori II A
Iris Spadaccia IIA
Si ringrazia il prof. Enrico Ranucci per la preziosa collaborazione.